Les œufs, le superfood à portée de tous

Depuis plusieurs années les professionnels de la nutrition n’ont cessé de diaboliser les aliments sains. La viande rouge, fromage, huile de noix de coco pour n’en citer que quelques-uns.

Mais le pire exemple est leur propagande contre les œufs, un des aliments les plus sains de la planète.

Les œufs ne causent pas de maladie cardiaque

oeufsHistoriquement, les œufs ont été considérés comme mauvais pour la santé parce qu’ils contiennent du cholestérol.

Un gros œuf contient 210 mg de cholestérol, ce qui est beaucoup par rapport à la plupart des autres produits alimentaires. Cependant, il a été prouvé, maintes et maintes fois, que les œufs et le cholestérol alimentaire en général, n’affectent pas le taux de cholestérol dans le sang.

Mieux, les œufs augmentent le taux de HDL (le bon cholestérol). Ils transforment également le cholestérol LDL de faible densité (mauvais) en LDL plus dense (bénigne) (1) .

Une analyse récente publiée en 2013 a examiné 17 études prospectives sur la consommation des œufs et leur incidence sur la santé. Ils ont découvert que les œufs n’avaient aucun lien avec les maladies cardiaques ou AVC chez les personnes en bonne santé.

Plusieurs études antérieures ont conduit à la même conclusion.

Résumé : En dépit de ce que l’on a pu entendre et lire ces dernières années, la consommation d’œufs et du cholestérol en général n’a pas de lien avec les maladies cardiaques.

Les œufs sont riches en antioxydants uniques

œuf antioxydantsLes œufs sont particulièrement riches en antioxydants lutéine et la zéaxanthine.

Ces antioxydants se retrouvent dans la rétine de l’œil et protègent contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la cataracte.

Dans une étude, les scientifiques ont montré que la consommation quotidienne moyenne de 1,3 jaunes d’œufs pendant 4,5 semaines augmente les niveaux de lutéine dans le sang de 28-50% et de zéaxanthine de 114-142%, ce qui est loin d’être négligeable.

Résumé : Les œufs contiennent de grandes quantités d’antioxydants lutéine et zéaxanthine, qui abaissent considérablement le risque de troubles oculaires liées à l’âge.

Les œufs sont parmi les aliments les plus nourrissants

œuf nourrissantsIl suffit d’y réfléchir un instant : un œuf contient tous les nutriments et les blocs de construction nécessaires à la croissance d’un poussin.

Les œufs sont remplis de protéines de haute qualité, des vitamines, des minéraux, de bonnes graisses et divers oligo-éléments.

Un gros œuf :

  • contient seulement 77 calories, 5 grammes de gras et 6 grammes de protéines dont 9 acides aminés essentiels.
  • est riche en fer, le phosphore, le sélénium et les vitamines A, B12, B2 et B5 (entre autres).
  • contient 113 mg de choline – un nutriment très important pour le cerveau.

Si vous décidez d’inclure les œufs dans votre régime alimentaire (vous devriez), alors assurez-vous de manger des œufs « bio » de préférence, ils sont bien plus nourrissants que les œufs de poules élevées en batterie. Tout les aliments « bio » ne sont pas forcement meilleurs que leur équivalent « non-bio », mais les œufs si, et de loin.

Mangez surtout les jaunes d’œufs, ils contiennent à peu près tous les éléments nutritifs !

Résumé : Les œufs contiennent les neuf acides aminés essentiels, sont fortement concentrés en vitamines et minéraux et sont parmi les meilleures sources de choline que vous pourrez obtenir.

Les œufs sont rassasiants et vous aident à perdre du poids

œuf régimeLes œufs ont un indice de satiété élevé, ce qui signifie qu’ils sont parfaitement en mesure de vous faire sentir rassasiés et consommer globalement moins de calories.

Les œufs contiennent très peu de glucides, ce qui signifie qu’ils n’augmentent pas les niveaux de glucose dans le sang.

Dans une étude 30 femmes en surpoids ou obèses mangeaient soit un bagel soit des œufs pour le petit déjeuner. Le groupe ayant mangé les œufs mangeait moins pendant le déjeuner, le reste de la journée et pendant les 36 heures qui ont suivi.

Dans une autre étude, les hommes et les femmes en surpoids étaient soumis à un régime hypocalorique et avait soit un petit déjeuner composé de deux œufs ou un petit-déjeuner avec pain de mie, 340 kcal.

Après 8 semaines, le groupe ayant mangé les œufs avait :

  • l’IMC réduit 61% de plus.
  • perdu 65% de poids de plus.
  • 4% de réduction du tour de taille de plus .
  • la réduction de la graisse corporelle 16% de plus.

C’est extraordinaire sachant que les deux peut déjeuners contenaient le même nombre de calories.

Résumé : Les œufs sont nourrissants, riches en protéines avec un fort impact sur la satiété. Des études montrent que manger des œufs au petit déjeuner peut vous aider à perdre du poids.

Auteur: Charlotte Blanchet

Charlotte Blanchet est une naturopathe, amoureuse de la nature en général. Sans cesse à la recherche d'un petit plus pour rendre notre quotidien plus agréable.