Les multiples bienfaits du citron

S’il semble peu nutritif, le citron peut pourtant se révéler être un véritable allié de votre santé de par sa teneur en vitamines C, en flavonoïdes ou encore en acide citrique. Si leurs effets vous paraissent encore flous, voici quelques bienfaits de ces composants qui vous feront définitivement adopter le « régime citron ».

En applications directe sur la peau, en consommation à jeun, en boisson des plus énergisantes et rafraîchissantes voire en inhalation sous forme d’huile essentielle, ne vous privez plus pour consommer ce fruit qui peut paraître anodin mais pourtant si efficace pour maintenir une santé de fer.

Les bienfaits du citron sur la santé

citron santé

Action détoxifiante

Si le citron a bien des vertus, son action détoxifiante est l’une des plus connues. En effet, il n’est pas rare, notamment après un repas copieux, d’entamer une « cure détox » à base de jus de citron. Consommé à jeun, le citron permet de booster la production de bile dans le foie grâce à l’acide citrique et participe à l’élimination des toxines accumulées par l’organisme. Une action idéale après une soirée un peu trop arrosée, afin de soulager votre foie fragilisée !

Digestion facilitée

Après un repas copieux et difficile à digérer, l’acide citrique contenu dans le citron va donc participer à la formation de bile, nécessaire à la digestion. Ainsi, plus vous aurez consommé d’aliments lourds et gras, plus vous aurez besoin de bile pour les digérer, d’où l’intérêt de boire un grand verre de jus de citron tiède dès la fin du repas.
Ce remède miracle vous évitera les maux d’estomac et vous rendra tout de suite plus léger.

Renforçateur du système immunitaire

Les antioxydants sont des composants d’une efficacité redoutable dans le renforcement du système immunitaire. Cela tombe bien puisque le citron en est gorgé ! Régulièrement consommé ou utilisé sous forme d’huiles essentielles, le citron préviendrait ainsi les petites infections hivernales tels que les rhumes ou les maux de gorge.

Prévention des maladies cardio-vasculaires

Les nombreux composés du citron et de son jus joueraient un rôle de fluidifiant du sang. Le citron préviendrait donc la formation de caillots et assurerait la circulation sanguine. Sa consommation régulière éviterait ainsi l’hypertension artérielle et les troubles cardiaques.

Un rôle dans la prévention des cancers

Grâce à sa forte teneur en vitamines et oligoéléments (vitamines B, calcium, magnésium…), le citron jouerait un rôle préventif de certains cancers. Ces composés actifs ralentiraient en effet la multiplication et la prolifération des cellules cancéreuses.

Le citron: un atout beauté

citron beauté

Pour la peau

Vous connaissiez l’action blanchissante du citron sur vos ongles ? Sachez que le citron est également efficace sur votre peau, notamment pour faire disparaître les tâches brunes provoquées par le soleil et le vieillissement cellulaire. N’hésitez pas à vous frotter les mains avec un citron chaque jour, voire tous les deux jours pour les peaux irritées, pour atténuer ces petites tâches disgracieuses.

Pour votre ligne

Moins bien connue de la population, l’action coupe-faim du citron serait pourtant indéniable. En effet, la pectine, fibre contenue dans le citron, se gonfle dans l’estomac pour prendre de la place et envoyer le signal de rassasiement au cerveau. Il calmerait ainsi les petites fringales, devenant votre meilleure allié minceur.

De plus, sa teneur en vitamines C va permettre de maintenir votre organisme à un niveau de forme élevé, lui faisant brûler plus de calories.

Pour les cheveux

De part se composition riche en acide citrique, le jus de citron agit comme un illuminateur pour vos cheveux en les éclaircissant. N’hésitez pas à en utiliser dans votre eau de rinçage afin de rendre votre chevelure éclatante, d’autant plus que le citron élimine le calcaire.

Pour l’hygiène bucco-dentaire

En complément de votre brossage de dents habituel, frotter un citron sur vos dents va favoriser le blanchiment de celles-ci et contrer l’apparition de bactéries et donc de la mauvaise haleine. Veillez toutefois à ne pas brosser vos dents après l’application du jus de citron, qui risquerait d’attaquer l’émail de vos dents.

Le citron : quelques précautions à prendre

Si le citron possède bien des atouts et peut sembler inoffensif, sa consommation est à déconseiller aux personnes suivant déjà un traitement à base d’aspirine ou anti-inflammatoires. Les antioxydants contenus dans le citron pourraient en effet interagir avec les molécules chimiques contenues dans ces médicaments et modifier voire amoindrir leurs effets.

Beaucoup plus concentrées, les huiles essentielles de citron sont certes efficaces mais à manipuler avec beaucoup de précautions. En effet, celles-ci peuvent se révéler nocives si elles sont appliquées à même la peau ou inhalées. Leur utilisation requière donc l’avis de connaisseurs et beaucoup de parcimonie dans le dosage.

S’il existe quelques précautions à prendre pour la consommation du citron qui peut se montrer agressif de par sa contenance en acide citrique, le citron n’en reste pas un élément naturel dont les effets sur la santé sont multiples. Aussi bon pour votre santé que pour votre beauté, le citron saura vous convaincre de ses bienfaits, voire vous fera changer vos habitudes quotidiennes (alimentation, soins médicaux, etc.).

Auteur: Charlotte Blanchet

Charlotte Blanchet est une naturopathe, amoureuse de la nature en général. Sans cesse à la recherche d'un petit plus pour rendre notre quotidien plus agréable.