Les bienfaits du fruit Baobab

Si le fruit du Baobab est encore assez méconnu par les occidentaux, ce fruit d’Afrique tropicale est régulièrement utilisé en Orient de par les vertus qu’il possède.

Le fruit Baobab et ses origines

baobab

Le baobab et ses fruits seraient une véritable source de vitamines et de nutriments nécessaires à la santé, et est ainsi largement exploité par les africains qui en connaissent tous les bienfaits. Utilisé sous forme de poudre ou encore de boisson, le fruit Baobab serait l’un des remèdes les plus efficaces contre les petits bobos quotidiens mais également en prévention d’un certain nombre de pathologies à l’issue mortelle.

Largement exploité depuis des millénaires en Afrique subsaharienne d’où il provient, le fruit Baobab tend à se faire connaître en Europe depuis quelques années de par les bienfaits pour la santé qu’il procurerait. Son utilisation est d’ailleurs reconnue par la Commission Européenne et par la l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments depuis 2007, comme étant non nocive pour la santé.

Bien au contraire, ce fruit, également appelé pain de singe, posséderait bien des vertus que nous allons dès à présent vous détailler.

Les bienfaits du fruit Baobab

baobab vitalité

Une richesse nutritionnelle, source de vitalité

La principale vertu du fruit du baobab est son apport en agents nutritionnels. Ce fruit regorge en effet de vitamines telles que la vitamine C, les vitamines B1, B2, B3 et B6, ou encore la vitamine A. Le fruit baobab apporterait d’ailleurs 10 fois plus de vitamines qu’une orange par exemple. Sa teneur en calcium, en potassium ou encore en fer est également élevée, autant d’éléments naturels garants d’un organisme fortifié.

Le pain de singe a également une forte teneur en agents antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. Sa pulpe protégerait donc efficacement les parois des cellules ainsi que leur contenu génétique, afin qu’elles mènent efficacement leurs actions et préservent le système immunitaire des affections.

Le fruit Baobab est donc une véritable source d’énergie, prisée par les sportifs avant l’effort mais également utile pour préserver la santé des enfants et des personnes âgées. Il est d’ailleurs conseillé de le consommer en cas d’épisodes de fatigue, de stress et d’épuisement émotionnel ou dans les cas de rémission d’une maladie infectieuse.

Des vertus anti-inflammatoires, antipyrétiques et antalgiques

baobab nutrition

D’après certaines études pharmacologiques, la pulpe du fruit baobab aurait des bienfaits anti-inflammatoires, antipyrétiques et antalgiques et permettrait d’agir comme le ferait l’aspirine par exemple avec, certes, des effets moindres mais totalement naturels.

Rôle dans la régulation du transit

baobab régulation transit

Le fruit baobab serait régulièrement utilisé pour son rôle de protection de la flore intestinale. Grâce à sa teneur en fibres solubles, ce fruit produit des bactéries (bifidobacterium longum, bifidobacterium bifidum, bifidobacterium infantis, etc.) nécessaires au transit intestinal et l’élimination, prévenant ainsi la constipation.

De plus, par ses propriétés réhydratantes et sa contenance en agents astringents et absorbants, la pulpe du baobab aide à soigner les épisodes de diarrhées.

Une protection des articulations

Grâce à sa composition en acides aminés tels que la L-proline et l’histidine, le fruit Baobab participe au bon fonctionnement des articulations et prévient l’apparition de douleurs articulatoires voire d’arthrose. Ces acides aminés jouent en effet un rôle primordial dans la fixation des minéraux sur les os et les articulations, et composent les fibres de collagène et le cartilage. Leur ingestion régulière permet d’entretenir les articulations, évitant ainsi l’apparition de rhumatismes.

Une utilisation médicinale limitée

Si les bienfaits de fruit Baobab et notamment de sa pulpe ne sont plus à démontrer, son utilisation comme médication ne doit pas se soustraire à des traitements médicaux en cas de symptômes persistants. Par exemple, une persistance d’une diarrhée au-delà de quelques jours peut signer la présence d’une infection, ne pouvant se résoudre sans un traitement adapté. Il est donc préférable, dans certains cas, de consulter un professionnel de santé.

Le fruit baobab peut véritablement révolutionner votre alimentation et permettre un apport supplémentaire en vitamines et nutriments essentiels à la santé. Il n’existe, de plus, aucune contre-indication à sa consommation, ce fruit ne contenant ni gluten, ni agent allergène.

Auteur: Charlotte Blanchet

Charlotte Blanchet est une naturopathe, amoureuse de la nature en général. Sans cesse à la recherche d'un petit plus pour rendre notre quotidien plus agréable.