Pourquoi tous les athlètes devraient pratiquer le Yoga

Dans un monde où nous sommes sans cesse sollicités, les athlètes peinent à se détendre. À peine ont-ils le temps de se reposer, qu’ils doivent retourner à des occupations. Dans un tel cadre, les sportifs courent à l’épuisement. Le Yoga peut alors se montrer bénéfique. À bien des égards, il peut aider les athlètes qui devraient songer à pratiquer le Hatha yoga. Élaborée vers le dix-septième siècle, l’objectif de cette pratique est d’atteindre la perfection corporelle comme moyen d’accès au bien être de l’esprit.

Qu’est-ce-que le yoga ?

Il existe plusieurs formes de yoga. La forme qui est la plus connue et la plus pratiquée en occident est celle nommée Hatha yoga. Le Hatha yoga est une forme particulière de yoga. Connue sous le nom de « yoga d’effort », ou plus simplement en occident «yoga», cette branche se concentre sur l’entretien et le contrôle du corps. Ici point de religion en rapport avec le yoga. L’objectif est le maintien de la santé physique et mentale, notamment par des exercices peuplés de postures, ainsi que par la discipline du souffle.

Qu’est-ce-que le yoga ?

Le yoga comme séance d’échauffement

Tous les athlètes le savent, il est impensable de négliger les séances d’échauffement. En effet, ces entraînements servent «à chauffer la machine» qu’est le corps humain, et à prévenir des blessures. Le yoga peut servir de séance d’échauffement, particulièrement grâce à une philosophie de non violence envers son propre corps. Ainsi, l’athlète mène ses entraînements dans une alternance de mouvements et d’immobilisations, de résistance et de relâchement, mais aussi par la maîtrise de la respiration dans une succession contrôlée d’inspiration et d’expiration. Le yoga remplit alors le rôle d’un échauffement complet. Par la pratique du yoga, l’athlète prépare le système cardio-pulmonaire ainsi que les articulations et les muscles, tout en facilitant et accélérant la transmission de l’influx nerveux. Les zones à risque du corps sont ainsi préparées aux actions motrices à venir. Les risques d’entorses et autres déchirures musculaires sont en conséquence amoindris. L’esprit et le corps sont alors prêts pour les exercices physiques les plus éprouvants.

yoga échauffement

Les bienfaits pour le corps

Bien évidemment, le yoga ne se limite pas à une activité similaire à un simple entraînement sportif. Le yoga c’est aussi une activité physique en soi qui aide à entretenir le corps et à mieux le connaître. Il apporte de ce fait de nombreux bienfaits. Tout mouvement doit se faire selon un respect de la physionomie du corps humain. Les postures ont l’objectif d’impacter de manière positive le corps entier. Les muscles, les articulations sont sollicités graduellement. Les postures contribuent au renforcement musculaire, cher aux athlètes, tandis que les étirements soulagent les douleurs issues des tensions. La souplesse du corps essentielle à tout sport est entretenue, améliorée. Les mouvements et contorsions induisent un massage des organes internes par compression et décompression successives, facilitant la digestion. Le corps ainsi libéré des douleurs, lourdeurs et crispations, libère alors l’esprit.

Yoga les bienfaits pour le corps

Le yoga aide à la concentration

Le corps ainsi libéré, l’esprit est plus enclin à la concentration. En effet, à force de pratique dans le but d’une maîtrise de son corps, le yoga permet de mieux se concentrer. Cette concentration aidera le pratiquant à se détacher plus facilement des préoccupations liées à un quotidien épuisant, maximisant les chances de réussite dans toute entreprise. Progressivement, cette concentration conduira à acquérir une certaine connaissance de soi. Une introspection qui ne se fera alors plus uniquement par biais du sport, mais d’une manière différente, poussant à se découvrir autrement. L’athlète peut utiliser dans le cadre sportif ces nouvelles capacités. Des capacités certainement utiles lors de ses entraînements, exercices, et autres compétitions. Postures, respiration, concentration puis méditation, peuvent tour à tour culminer dans la pratique du yoga et ouvrir sur un autre regard, depuis la libération de l’esprit, vers celui de la patience.

Yoga concentration

Le yoga vers la maîtrise de soi

La pratique du yoga mène vers la patience. Celle-ci est indispensable pour qui veut obtenir une réelle maîtrise de son corps, mais aussi de soi. Certes, l’athlète approche cette conscience par le sport, mais le yoga permet d’y accéder d’une toute autre manière. Cette connaissance de soi permet de développer des qualités jusqu’alors ignorées. Grâce au yoga, l’athlète peut donc sonder son esprit en s’accordant du temps. Un temps précieux que notre société nous empêche d’obtenir, mais que la pratique du yoga peut nous donner. C’est alors que le yoga peut ouvrir une porte sur la patience, qualité indispensable pour tout sportif. En effet, quel athlète peut affirmer, que la patience est inutile dans le sport qu’il pratique ? Sans celle-ci, il se montrera intransigeant envers lui même, abandonnant trop rapidement, ou pis encore, en s’entêtant au point de commettre l’irrémédiable, telle une blessure inguérissable. Cette patience est alors la clé de la maîtrise de soi. Maîtrise de soi qui se transformera en une arme redoutable pour l’athlète.

Yoga maîtrise de soi

Auteur: Charlotte Blanchet

Charlotte Blanchet est une naturopathe, amoureuse de la nature en général. Sans cesse à la recherche d'un petit plus pour rendre notre quotidien plus agréable.