Les 7 bienfaits des amandes

Souvent considérées comme des aliments gras et riches, les amandes ont toutefois des vertus encore méconnues par beaucoup pour la santé. Consommées en quantités limitées quotidiennement, l’amande serait une véritable source d’éléments nécessaires pour l’organisme, qui devraient la rendre incontournable dans notre alimentation quotidienne.

amandes

1. Régulation du cholestérol

Une consommation régulière d’amandes aiderait à réguler le taux de cholestérol présent dans le sang. En effet, grâce aux fibres qu’elles contiennent, elles agiraient sur la mauvais cholestérol présent dans le tube digestif, empêchant ainsi son assimilation par le sang. Ce mauvais cholestérol serait alors emprisonné et éliminé par les selles, sans accumulation possible dans l’organisme.

2. Prévention des maladies cardio-vasculaires

amandes cardio-vasculaire

Les amandes aideraient à prévenir les troubles cardio-vasculaires tels que l’hypertension artérielle, le diabète ou toute autre pathologie cardiaque. En effet, grâce à leur teneur en potassium qui entraîne la réduction du sel présent dans l’organisme, elles jouent un rôle de purificateur et de protecteur contre l’accumulation de sel en excès, nocif pour le coeur et les artères.

De plus, les amandes visent à réduire le taux de protéines C réactives, produites par le foie et responsables, à un niveau élevé, de l’inflammation de l’organisme, en lien avec l’apparition de problèmes cardio-vasculaires

3. Action face à l’oxydation des cellules

Grâce à leur composition en antioxydants, oligo-éléments et vitamines nécessaires pour la protection des cellules, les amandes jouent un rôle de protection des tissus et de l’organisme, prévenant ainsi des pathologies telles que le cancer, les maladies neurodégénératives ou encore les maladies cardio-vasculaires.

Les antioxydants, tels que la vitamine E ou le zinc contenus dans les amandes, luttent contre les radicaux libres, agents nocifs pour les tissus qui altèrent les parois et l’ADN des cellules, perturbant alors leur fonctionnement.

Associées à des légumes et des fruits, également riches en antioxydants, les amandes sont des protectrices à part entière de la santé.

4. Amélioration de la digestion et du transit

amandes digestion

La graisse contenue dans les amandes, souvent critiquée, est pourtant bénéfique pour l’organisme. Ces agents gras formeraient une couche protectrice de l’estomac, facilitant la digestion et protégeant les parois intestinales contre les sucs gastriques, évitant ainsi l’apparition de brûlures d’estomac.

Les amandes sont également gorgées de fibres, tout comme un grand nombre de fruits et légumes, qui jouent un rôle nécessaire dans le transit, évitant ainsi les problèmes de constipation. Ces fibres entraînent alors les résidus alimentaires plus facilement dans l’intestin et gonflent le tube digestif pour faciliter leur évacuation.

5. Une stimulation complète du système immunitaire

En plus de contenir des vitamines E et A, du zinc ou encore du potassium, les amandes sont riches en nombreux autres nutriments. Elles se composent également de magnésium, de fer, de phosphore, etc., indispensables à une bonne santé. L’organisme se voit alors fortifié par l’ingestion de ces différents nutriments et le système immunitaire stimulé pour contrer les agressions extérieures.

6. Les amandes: un renforçateur osseux

amandes les os

Grâce à leur teneur en calcium, les amandes favoriseraient également la protection des os et des dents, très sensibles aux carences en calcium, qui en est l’élément principal. La consommation régulière d’amandes permettraient alors d’éviter les carences en calcium, d’autant plus si vous n’êtes pas un grand consommateur de produits laitiers.

7. Des bienfaits esthétiques naturels

L’un des derniers bienfaits de la consommation d’amandes, et pas des moindres, est d’ordre esthétique. Bien souvent utilisées sous forme d’huile, les amandes ont des propriétés hydratantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. En application externe, l’huile d’amande permettrait alors de lutter contre l’eczéma, les brûlures superficielles et la sécheresse de la peau. Les femmes enceintes y ont également régulièrement recours pour prévenir les vergetures liées à la grossesse.

D’après certaines études, la consommation d’amandes permettrait également de limiter la prise de poids. Cela s’expliquerait d’une part par la non assimilation de toutes les graisses qu’elles contiennent par l’organisme et, d’autre part, par leurs propriétés satiétogènes. Consommer une poignée d’amandes en début de repas permettrait de ressentir un léger effet de satiété et de réduire les portions, d’où la limitation de l’apport calorique.

Quelques précautions pour la consommation des amandes

L’amande sous toutes ses formes

Il existe deux sortes d’amandes : l’amande douce et l’amande amère. Si l’amande douce n’a pas de risque connu sur l’organisme, l’amande amère s’avère être plus nocive pour la santé. Pour preuve, celle-ci contient de l’acide cyanhydrique. Ainsi, si le cyanure n’y est présent qu’en infime quantité, la consommation d’amandes amères ne doit pourtant rester qu’occasionnelle pour éviter tout risque d’empoisonnement. Cette consommation devrait d’ailleurs être restreinte à une dizaine de fruits, la consommation de 20 fruits pouvant s’avérer dangereuse pour votre santé, voire pour votre vie.

Une consommation en quantités limitées

Bien que la consommation d’amandes soit bénéfique pour la santé, celle-ci doit pourtant rester limitée à quelques amandes par jour. De par sa teneur en graisse et en acides gras, il est recommandé de ne pas en consommer plus de 30 grammes par jour.

De plus, il se peut que les amandes provoquent chez vous une réaction allergique, de par leur composition en agents allergènes. Gouttez-en d’abord quelques-unes afin de vous assurer qu’aucune réaction n’apparaisse.

Enfin, assurez-vous que vous digérez bien les amandes consommées entières. Si vous observez quelconques troubles digestifs, ôtez-en la pellicule. Bien que la coque des amandes soit riche en antioxydants et en fibres, celle-ci peut en effet irriter vos parois intestinales.

Si la consommation d’amandes doit se faire avec parcimonie, n’hésitez plus à profiter des bienfaits de ce fruit si méconnus du grand public et dont les vertus sont pourtant indéniables pour préserver sa santé.

Auteur: Charlotte Blanchet

Charlotte Blanchet est une naturopathe, amoureuse de la nature en général. Sans cesse à la recherche d'un petit plus pour rendre notre quotidien plus agréable.