Les 5 bienfaits du Quinoa

Depuis plus de 7000 ans, le quinoa est cultivé et consommé sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Depuis quelques années, il fait son apparition en Europe. Nous retrouvons alors des variétés plus ou moins nombreuses dans les rayons des supermarchés. On prête ainsi de nombreuses qualités au quinoa, notamment nutritionnelles mais aussi gustatives. Découvrons ici les 5 bienfaits du quinoa.

Le quinoa est un aliment sain riche en nutriments

Le quinoa (Chenopodium quinoa) est souvent assimilé aux céréales. Il n’en est pourtant pas une. Il ne fait pas partie de la famille des graminées. C’est en fait une espèce de plante herbacée de la famille des chénopodiacées (la même famille qui regroupe la blette, la betterave et les épinards). Riche en fibres, en glucides (70%), en protéines (15%) et en minéraux (en fer, manganèse et en cuivre), tout en comportant peu de lipides, le quinoa est un aliment très riche qui renferme l’ensemble des acides aminés essentiels que le corps humain ne peut fabriquer. À consommer sans modération, il est alors une alternative à la viande pour les végétariens. D’autre part, les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent consommer sans souci le quinoa, car il ne contient pas de gluten. Enfin, son goût particulier se lie autant avec des ingrédients sucrés que salés.

Quinoa nutriments

Le quinoa aide au transit intestinal

Riche en fibres alimentaires, le quinoa facilite le transit intestinal. En effet, une portion de 125 mg de quinoa contient autant de fibres que dans une tranche de pain de blé entier ou dans 125 mg de riz brun cuit. Ainsi, la consommation de quinoa permet de lutter efficacement contre les flatulences, les ballonnements et contre la constipation ou la diarrhée. En effet, le rôle des fibres dans l’alimentation est très important. Leur pouvoir de rétention d’eau change la dureté des selles, ce qui facilite le transit. Aussi, les fibres stimulent les contractions de l’intestin et favorisent l’expulsion des excréments ainsi que l’activité bactérienne dans le côlon.

Quinoa transit intestinal

Le quinoa aide à réduire le taux de cholestérol

Autre bienfait pour le moins étonnant, la consommation du quinoa participe également à réduire le taux de cholestérol sanguin. Ce qui tend à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires. En effet, les fibres contenues dans le quinoa emprisonnent une partie des acides biliaires avec des gouttelettes de lipides dégradés qui sont formés par la bile. Ces acides biliaires permettent alors la fragmentation des gros globules de lipides alimentaires. Les fibres, en se liant avec ces derniers facilitent enfin leur évacuation dans les selles. D’où la baisse du taux de cholestérol. Le quinoa est alors le partenaire idéal pour les personnes qui souffrent d’un taux de «mauvais cholestérol» trop élevé.

Quinoa cholesterol

Le quinoa aide à réduire le taux de calculs biliaires

Le quinoa contient en grande quantité des fibres dont celles dites «insolubles». Ces fibres insolubles contribuent également à réduire le risque de formation de calculs biliaires. Cette propriété s’expliquerait par le fait que les fibres insolubles qui accélèrent le transit intestinal, favorisent aussi l’expulsion de l’organisme des calculs biliaires par les selles. Ainsi, plus la digestion est lente, plus les quantités de calculs biliaires augmentent de manière plus ou moins excessive, engendrant alors la formation «de stocks» de calculs biliaires dans le corps. À l’inverse, plus la digestion est rapide, moins elle autorise la réabsorption intestinale et le recyclage dans le foie des calculs biliaires. Ainsi, la consommation régulière de quinoa permet grâce à sa haute teneur en fibres insolubles, de lutter efficacement contre la lithiase biliaire, maladie qui touche les femmes (plus fréquemment), comme les hommes.

Quinoa calculs biliaires

Le quinoa contribue à sensation de satiété

Autre effet positif du quinoa, c’est qu’il provoque un effet accéléré de la sensation de satiété, retardant par conséquent la sensation de faim. Il limite alors le risque de suralimentation, et aide donc à prévenir l’obésité. Le quinoa se révèle être un ingrédient idéal pour ceux qui désirent réaliser un régime sans se priver, ni prendre le risque de manger de manière déséquilibrée. De nombreuses recettes existent, simples de surcroît, à base de cet ingrédient. Du sucré au salé, régalez-vous en mariant le quinoa avec du café, du chocolat, du fromage, de l’avocat, du poisson cuit, des amandes, des noix de cajou. Le quinoa permet de varier les repas, et de les rendre plus joyeux. Enfin, le quinoa est aussi particulièrement indiqué pour les personnes diabétiques.

Auteur: Charlotte Blanchet

Charlotte Blanchet est une naturopathe, amoureuse de la nature en général. Sans cesse à la recherche d'un petit plus pour rendre notre quotidien plus agréable.