Stévia : un édulcorant naturel

Le sucre raffiné est incroyablement néfaste, c’est pour cette raison que les personnes recherchent des solutions de rechange plus saines.
Il existe de nombreux édulcorants hypocaloriques sur le marché, mais la plupart d’entre eux sont artificiels. Cependant, il y a quelques édulcorants naturels dont le goût est tout aussi bon. L’un d’entre eux est la stévia, un édulcorant devenu très populaire ces dernières années.

La stévia est un édulcorant 100% naturel et non calorique possédant un certain nombre d’avantages pour la santé qui ont été confirmés dans de nombreuses études.

stévia

Qu’est-ce que la stévia ?

stévia c'est quoiLa stévia est une plante à feuilles vertes originaire d’Amérique du Sud. Elle a été utilisée à des fins médicinales depuis des siècles et a également été élevée pour sa saveur forte, douce et utilisée comme édulcorant.

Cependant, les édulcorants à base de stévia raffiné souvent utilisés aujourd’hui ne ressemblent plus du tout à la véritable plante.

Vous pouvez acheter des feuilles entières ou écrasées de stévia, mais la plupart du temps elle se présente sous forme d’extrait (soit liquide, soit en poudre) ou d’une version raffinée des composés sucrés isolés de la plante.

Les deux principaux composés sucrés qui sont isolés à partir des feuilles de stévia sont appelés stévioside et rebaudioside A. Ces deux composés sont cent fois plus sucrés que le sucre.

Voici un point important : la plupart des études emploient le stévioside, le composé sucré isolé. Il serait difficile d’atteindre des doses pharmaceutiques actives de stévioside en utilisant simplement la stévia comme édulcorant. La teneur en stévioside est d’environ 10% du poids de stévia.

Les gens confondent souvent la stévia avec un autre édulcorant appelé truvia, mais ils sont différents. Le truvia est un mélange de composés dont l’extrait de feuilles de stévia.

En résumé : la stévia est un édulcorant non calorique d’origine naturelle. Les deux principaux composés sucrés de la stévia sont appelés stévioside et rebaudioside A.

Stévia peut faire baisser la pression artérielle

stévia pression artérielleL’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur pour de nombreuses maladies graves. Cela comprend les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’insuffisance rénale.

Des études ont montré que la prise de stévioside (l’un des composés sucrés de la stévia) en tant que supplément peut réduire la pression artérielle. Une de celles-ci, randomisée réalisée en double aveugle et contre placebo, a été menée sur 174 patients chinois. Dans cette étude, les patients ont pris soit 500 mg de stévioside, soit un placebo (une pilule factice) trois fois par jour.

Voici les résultats obtenus après deux ans dans le groupe prenant le stévioside :

  • La pression artérielle systolique est passée de 150 à 140 mmHg.
  • La pression artérielle diastolique est passée de 95 à 89 mmHg.

Dans cette étude, le groupe prenant le stévioside avait aussi un risque plus faible d’hypertrophie ventriculaire gauche, un agrandissement du cœur qui peut être causé par une pression artérielle élevée. Les membres de ce groupe ont également vu leur qualité de vie s’améliorér.

Il existe d’autres études chez les humains et les animaux montrant que le stévioside peut abaisser la pression artérielle.

Le mécanisme n’est pas bien compris, mais certains chercheurs ont suggéré que le stévioside peut agir en bloquant les canaux ioniques de calcium dans les membranes cellulaires, un processus similaire à certains médicaments abaissant la pression artérielle.

Gardez à l’esprit qu’il serait difficile d’atteindre ces doses quotidiennes élevées avec une utilisation régulière, alors sucrer les aliments avec un peu de stévia n’aura probablement pas d’effet hypotenseur puissant.

En résumé : des études suggèrent que le stévioside, un des composés sucrés de la stévia, peut abaisser la tension artérielle lorsqu’elle est anormalement élevée. Toutefois, ces études ont utilisé des doses très élevées.

La stévia abaisse le taux de glycémie et aide à lutter contre le diabète

stévia glycémieLe diabète de type II est actuellement l’un des plus grands problèmes de santé dans le monde. Il est caractérisé par une glycémie élevée dans le contexte de la résistance à l’insuline ou d’une incapacité à produire de l’insuline. La stévia a montré des résultats impressionnants chez des patients diabétiques.

Dans une de ces études, les patients diabétiques de type II ont pris soit 1 gramme de stévioside avec un repas, soit 1 gramme d’amidon de maïs. Le groupe prenant le stévioside ont eu une réduction du taux de glycémie d’environ 18%.

Une autre étude a comparé le saccharose (sucre ordinaire), l’aspartame et la stévia. Il a été constaté que la stevia réduit à la fois la glycémie et l’insuline après un repas, par rapport aux deux autres édulcorants.

D’autres études sur des animaux et dans des tubes à essai ont montré que le stévioside peut augmenter la production d’insuline, ainsi que rendre les cellules plus sensibles à ses effets.

L’insuline est l’hormone qui pousse le sucre du sang dans les cellules, donc cela semble être le mécanisme derrière les effets hypoglycémiants de la stévia.

En résumé : le stévioside semble améliorer la fonction de l’insuline et aide à réduire le taux de sucre dans le sang. Cela peut être utile pour les personnes atteintes de diabète de type II.

La stévia et ses bienfaits santé

stévia santéLa stévia a également été testée chez les animaux. Une étude a constaté que le stévioside a diminué le taux de cholestérol LDL oxydé, ce qui indique qu’il peut aider à prévenir les maladies du cœur. Les effets de la plante en tant qu’anti-cancer, anti-inflammatoire, diurétique et immunomodulateur ont également été démontrés.

Mais il faut cependant prendre toutes ces informations avec précautions, car ce qui fonctionne chez les rats ne fonctionne pas toujours chez les humains.

En résumé : selon des études menées sur les animaux, les composés actifs de la stévia possèdent de nombreux avantages, y compris la réduction du taux de cholestérol LDL oxydé.

Est-ce que la stévia est sans danger ?

A en juger par deux études d’évaluation publiées en 2010, il n’a pas été démontré que la stévia pouvait avoir des effets néfastes sur la santé. Cependant, il y a eu quelques réclamations sur la stévia ayant une structure similaire à celle de certaines hormones pouvant interférer avec la fertilité.

Ces affirmations sont fondées sur des études sur les animaux à qui l’on a administré des doses extrêmement élevées d’extrait de stévia, il est donc peu probable que ceci soit applicable aux humains.

En résumé : dans l’ensemble, la stévia a un profil d’innocuité exceptionnel et aucun effet indésirable a été rapporté selon des études menées sur l’homme.

Sous quelle forme faut-il acheter la stévia ?

La stévia se présente sous différentes formes, le problème est que certaines d’entre elles ont mauvais goût. Par conséquent, obtenir le bon type de stévia est absolument essentiel.

Vous pouvez acheter la stévia sous forme de poudre ou de liquide. Certaines personnes préfèrent la poudre au liquide et prétendent que l’arrière-goût est moins présent. Notez que sous cette dernière forme, il y a souvent de l’alcool ajouté, ce qui pourrait contribuer au mauvais goût.

Comment utiliser la stévia

La stévia peut être utilisée de plusieurs façons; vous pouvez l’ajouter à votre smoothie, yaourt, thé, café et autres boissons. Elle est également un bon substitut de sucre pour la cuisson.

Puisque vous pouvez acheter la stévia sous forme liquide ou en poudre, il est plus pratique d’utiliser le liquide pour les boissons et la poudre pour la cuisson.

Lors de l’utilisation de la stévia dans les recettes, gardez à l’esprit qu’elle est incroyablement puissante. Une cuillère à café d’extrait de stévia peut avoir un pouvoir sucrant similaire à toute une tasse de sucre, mais cela peut varier selon les marques.

A retenir

La stévia est peut-être le seul édulcorant qui est non seulement sans danger, mais présente également de réels avantages pour la santé.
Il ne contient pas de calories, est 100% naturel et si vous choisissez bien, elle aura un goût délicieux.

Je déclare la stévia le roi des édulcorants.

Auteur: Charlotte Blanchet

Charlotte Blanchet est une naturopathe, amoureuse de la nature en général. Sans cesse à la recherche d'un petit plus pour rendre notre quotidien plus agréable.