Huile de coco et ses effets sur la santé

Vous connaissiez peut-être les vertus de l’huile de coco sur la beauté, sachez que ses bienfaits sont également reconnus sur la stimulation du système immunitaire et donc de la santé.

huile de coco

La composition de l’huile de coco

L’huile végétale de coco, également nommée huile de coprah, est obtenue grâce au broyage de la chair de la noix de coco dont elle est extraite. Riche en acides gras essentiels, en acide caprique, en acide caprylique, en triglycérides ou encore en acide laurique, cette huile, en utilisation régulière, est un remède à de nombreux maux.

Cette huile préserve en effet tous les bienfaits de la noix de coco, sans en perdre ses qualités nutritionnelles.

Les bienfaits de l’huile de coco sur la santé

Un effet anti-inflammatoire

huile de coco inflammatoire

De par sa composition en acides gras saturés, l’huile de coco aiderait à lutter contre les inflammations en augmentant les défenses du système immunitaire face aux virus et aux bactéries.

Utilisation en prévention des maladies cardio-vasculaires

huile de coco prévention

La principale vertu de l’huile de coco, reconnue par la communauté scientifique, serait son action préventive des maladies cardio-vasculaires. Grâce à sa composition en acides gras saturés, totalement naturels, et non en acides gras poly-insaturés dangereux pour le système cardio-vasculaire, l’huile de coco préviendrait le développement de ce type de pathologies.

L’huile de coco se voit dénuée d’acides gras trans, impliqués dans les pathologies cardio-vasculaires de par leur accumulation dans les artères, et est donc bien plus saine que les autres huiles végétales utilisées en cuisine, qui entraînent la formation de caillots dans le sang.

L’huile de coco : une action curative

Cette huile naturelle est utilisée en prévention et en principe actif contre certaines pathologies telles que les maladies sexuellement transmissibles. Pour cela, les acides gras essentiels auraient un rôle d’inhibiteur de l’activité d’agents pathogènes et amoindriraient l’impact de pathologies déjà développées dans l’organisme.

Habituellement utilisée en prévention, l’huile de coco pourrait même traiter certaines affections et auraient de véritables vertus médicinales.

Une action minceur

Recommandée par les diététiciens pour accompagner la perte de poids, l’huile de coco aurait en effet des vertus amincissantes en favorisant la dépense énergétique, amenant à une dépense calorique et une perte de poids sans effort.

L’huile de coco ou la beauté naturelle

huile de coco beauté

Si l’huile de coco est couramment utilisée pour les soins de beauté, rappelons-en les bénéfices sur la santé de votre peau et de vos cheveux.

Régénération de la peau

Grâce aux acides gras qu’elle contient, l’huile de coco a des bienfaits hydratants et nourrissant qui, utilisés sur la peau, vont permettre une régénération des cellules cutanées. Vous obtiendrez une peau douce et satinée: une véritable peau de bébé !
Par cette hydratation fréquente, l’élasticité de votre peau sera retrouvée. C’est un atout, notamment pour les femmes enceinte qui craignent de voir apparaître sur leur ventre de vilaines vergetures.

Utilisée sur les mains, l’huile de coprah permettra de les hydrater en profondeur mais également de renforcer vos ongles et de nourrir les cuticules.

Hygiène buccale

L’huile de coco et ses agents actifs, utilisée en bain de bouche, permettrait de purifier l’intérieur de la bouche de toutes les bactéries. Vous obtiendrez alors une bouche saine et une haleine beaucoup plus agréable.

Soin de cheveux

Pour la santé et la beauté de vos cheveux, l’acide laurique contenue dans l’huile de coco est un véritable atout. Il permet de nourrir vos cheveux en profondeur, de garder leur hydratation et leur brillance. Pour les femmes dont les cheveux ont une tendance naturelle à graisser, mieux vaut toutefois éviter d’utiliser l’huile de coco, riche en agents gras.

Les hommes aussi

Même si les soins de beauté à base d’huile de coco s’adressent particulièrement aux femmes, les agents hydratants de cette huile en font une excellente crème de rasage. Messieurs, profitez sans attendre des bienfaits de cette huile :)

Les bienfaits de l’huile de coco ne sont donc plus à démontrer sur la santé. Utilisée en complément voire en remplacement de vos huiles de cuisson, elle vous garantira des apports nutritifs nécessaires à la stimulation de votre système immunitaire.

Dans votre salle de bain, elle saura remplacer vos produits de beauté pour des soins beaucoup plus naturels et plus sains pour votre corps.

Auteur: Charlotte Blanchet

Charlotte Blanchet est une naturopathe, amoureuse de la nature en général. Sans cesse à la recherche d'un petit plus pour rendre notre quotidien plus agréable.