Comment se détoxiquer grâce au tirage à l’huile ?

À l’heure des traitements en tout genre et de notre société accro aux médicaments, certaines méthodes traditionnelles refont surface de par les bienfaits qu’elles auraient sur notre santé. C’est le cas, par exemple, du tirage à l’huile, bain de bouche naturel qui permettrait de soigner les troubles dentaires et intestinaux par nettoyage des bactéries contenus dans la bouche.

Tirage à l'huile

Qu’est-ce que le tirage à l’huile ?

Depuis près de 2000 ans, la technique du tirage à l’huile est utilisée par de nombreuses communautés comme méthode de purification intestinale. Beaucoup plus répandue en orient et en Europe de l’est, cette technique de nettoyage traditionnelle tend à se répandre en occident, notamment depuis sa présentation par le Dr Karach en 1990 lors d’un congrès en Ukraine. En effet, d’après une étude de cet oncologue et bactériologue, le tirage à l’huile aurait permis à deux de ses patients de vieillir dans des conditions incomparables par rapport à des personnes du même âge.

Si peu d’études scientifiques existent à ce sujet, cette méthode traditionnelle de gargarisme à base d’huile biologique aurait pourtant des vertus impressionnantes pour soigner les maux quotidiens voire prévenir certaines maladies.

Les bienfaits de cette pratique naturelle

Tirage à l'huile detox

Le tirage à l’huile est utilisé pour purifier l’organisme, notamment pour soigner les troubles intestinaux et les affections chroniques de la bouche. Grâce à sa forte teneur en lipides, l’huile va agir tel un pansement pour vos dents en empêchant les sucres de s’accrocher et d’abîmer l’email. Dans un même temps, le gargarisme, effectué durant une demi heure environ, va permettre d’éliminer les bactéries présentes dans la bouche et dans la flore intestinale. Ainsi, de nombreux témoignages d’adeptes du tirage à l’huile rapportent une atténuation, voire une disparition, d’inflammations de gencives, de rhumatismes et de troubles intestinaux chroniques.

De plus, il n’existe pas d’intolérance et de réactions allergènes avec les bains de bouche à l’huile contrairement à ceux effectués avec des solutions pharmaceutiques. Une étude indienne, publiée en 2008, rapporte même une efficacité supérieure du tirage à l’huile qui réduirait plus durablement la prolifération de bactéries dans la bouche comparativement aux bains de bouche antibactériens classiquement utilisés.

La méthode du tirage à l’huile pour se détoxiquer

Les ingrédients nécessaires pour le tirage à l’huile

Pour se détoxiquer grâce à cette méthode, il faut veiller à bien en choisir les ingrédients. En effet, l’huile à utiliser n’est pas celle que vous utilisez quotidiennement dans votre cuisine, qui s’oxyde rapidement.

Pour le tirage à l’huile, il vous faut donc opter pour une huile biologique vierge, ou extra vierge, de première pression à froid. Les huiles les plus couramment utilisées sont l’huile d’olive, l’huile de coco ou encore l’huile de chènevis. C’est d’ailleurs ces 3 huiles vierges que contient l’huile buccale Amanprana, mélange d’huiles nature ou aromatisée à la menthe et véritable référence pour le nettoyage ayurvédique.

La phase préparatoire

Avant de débuter votre méthode de détoxication, vous pouvez procéder à une phase préparatoire de nettoyage ayurvédique visant à nettoyer votre foie, à débuter une semaine avant le tirage à l’huile. Pour cela, il est conseillé de boire, chaque jour durant 6 jours, environ un litre de jus de pommes, afin de ramollir les calculs biliaires grâce à l’effet de l’acide malique composant le jus.

Vous préparerez ainsi peu à peu vos conduits biliaires avant la véritable phase de nettoyage par le tirage à l’huile. Cette phase préparatoire risque de faire apparaître des symptômes d’inconfort tels que des diarrhées et des ballonnements, mais qui ne doivent pas vous alerter.

La méthode de détoxication par tirage à l’huile

Pour entamer le tirage à l’huile, veillez à bien être à jeun. Dans un premier temps, rincer votre bouche à l’eau pendant quelques secondes. Prenez alors l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile vierge de votre choix, voire d’un mélange d’huiles, et gardez l’huile en bouche durant 20 à 30 minutes environ.

Durant cette durée, il ne suffit pas d’attendre que le temps passe mais bien de faire circuler l’huile dans l’ensemble de votre bouche et entre vos dents, par mouvements de mastication, de gargarisme et de succion.

À la fin de ce lavement, recrachez l’huile et observez son aspect. L’huile recrachée doit, en effet, avoir un aspect crémeux et blanchi, signe qu’elle renferme un certain nombre de microbes et de bactéries. Si son aspect est encore jaune, concluez-en que le tirage à l’huile n’a pas été assez long; il vous faudra donc procéder plus longuement lors du prochain lavement.

Une fois votre bouche saine, dénuée de toute bactérie, rincez-vous la bouche à l’eau tiède et procédez à un lavage de dents classique.

Par son procédé simple de gargarisme, le tirage à l’huile ne permet pas seulement de purifier votre bouche mais bien d’éliminer les toxines de l’organisme en éliminant les bactéries entrant par voie orale et présentes dans vos organes. Grâce à son usage régulier, cette méthode contribuerait à la bonne santé de la flore intestinale et du système immunitaire.

Auteur: Charlotte Blanchet

Charlotte Blanchet est une naturopathe, amoureuse de la nature en général. Sans cesse à la recherche d'un petit plus pour rendre notre quotidien plus agréable.