Les bienfaits du thé vert

Consommé depuis des millénaires au Japon et dans les pays du Maghreb et apprécié pour son goût unique, le thé vert n’en possède pas moins des vertus indéniables pour notre santé. Considéré comme une médecine douce par certains, sa consommation régulière jouerait en effet un rôle majeur dans la prévention de certaines pathologies, aiguës comme chroniques.

thé vert

Comment bien choisir son thé vert ?

Si le thé aurait de nombreux bienfaits sur notre santé, encore faut-il en choisir la bonne variété. Chaque variété de thé vert aurait des propriétés différentes et donc des actions diverses sur l’organisme.

À la différence des thés verts chinois, torréfiés à haute température en wok, les thés verts japonais ne sont torréfiés que quelques secondes à vapeur d’eau. Ils conservent ainsi les vitamines contenues dans leurs feuilles et donc leurs propriétés nutritives et antioxydantes.

Pour conserver tous les bienfaits de la plante, il est recommandé de la consommer sous forme de bourgeons ou de jeunes pousses, considérés comme étant de qualité supérieure et contenant davantage de caféine et de catéchine (antioxydant) que les pousses plus mûres.

Les bienfaits du thé verts sur notre santé

thé vert santé

Des propriétés antioxydantes

Fortement concentré en antioxydants tels que les polyphénols, le thé vert joue un véritable rôle protecteur de l’organisme. Ces agents actifs éliminent les radicaux libres qui nuisent au bon fonctionnement des organes et préviennent ainsi un certain nombres de pathologies.

Prévention des maladies cardio-vasculaires

La consommation régulière de thé vert améliorerait l’élasticité artérielle et participerait ainsi à la réduction de la tension sanguine. Ces effets protecteurs seraient en partie liés à la forte concentration en antioxydants, notamment de catéchines et de flavonols, qui seraient associés à une protection des vaisseaux sanguins. Ces agents actifs permettraient également une fluidité du sang, évitant la formation de caillots et ainsi le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique. Il leur serait également reconnue une action de diminution du taux de lipides dans le sang, d’où une action préventive contre le diabète.

Un rôle dans la prévention des cancers

La principale action anti-cancer du thé vert est son effet anti-angiogéniques, autrement dit ses composants joueraient un rôle de destruction des vaisseaux sanguins qui alimentent les cellules cancéreuses. De plus, les actifs du thé vert ralentiraient la multiplication des cellules cancéreuses.

Un effet antibactérien et antiviral

Grâce à sa forte teneur en polyphénols, le thé vert limiterait la prolifération bactérienne et virale, vous évitant ainsi les mauvais rhumes par exemple.

Prévention des maladies neurodégénératives

D’après certaines études, un lien aurait été observé entre la consommation régulière de thé vert et le maintien des fonctions cognitives chez les personnes âgés. Le thé vert aurait donc un rôle dans la prévention des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Cela serait dû notamment à la diminution du stress oxydatif qui altère les fonctions cognitives et au ralentissement de la formation de plaques séniles, responsables de la mort des neurones.

Le thé, allié de votre hygiène bucco-dentaire

Un dernier bienfait du thé vert, tant pour votre santé que pour votre beauté, est son rôle dans l’hygiène bucco-dentaire. Grâce à son action anti-bactérienne, le thé vert participe au contrôle de la prolifération bactérienne dans votre bouche, évitant ainsi la formation de caries et l’apparition de la mauvaise haleine.

Grâce à son composition en fluor, il maintient également la santé de l’émail de vos dents, prévenant ainsi les caries et la plaque dentaire.

Quelques recommandations de consommation du thé vert

thé vert preparation

Du thé de qualité et bien préparé

Si le thé vert possède de nombreux bienfaits, dont vous avez désormais connaissance, son efficacité dépend de sa qualité mais aussi de la façon dont vous le préparez. Il est ainsi préférable d’acheter votre thé vert en vrac et de vous faire conseiller par des professionnels, afin d’avoir un thé de qualité supérieure, bien toléré par votre organisme.

De plus, pour conserver les actifs de votre thé, mieux vaut éviter de le faire infuser dans de l’eau bouillante. Privilégiez une infusion dans une eau tiède voire froide selon les goûts. Enfin, évitez le mélange avec du lait, qui lui aussi réduit les effets bénéfiques du thé vert.

À consommer avec modération dans certains cas

Si la consommation de thé vert est conseillée pour une bonne santé, elle peut être contre-indiquée dans certaines situations.

De par sa forte concentration caféine, le thé vert, s’il est consommé en quantités trop importantes, peut devenir un véritable excitant, entraînant nervosité, irritabilité, voire accélération du rythme cardiaque. Sa consommation doit donc se faire à distance de l’heure du coucher et est à modérer pour les personnes souffrant de troubles cardiaques ou d’anxiété.

Il peut également exister des interactions avec certains médicaments, les antioxydants du thé pouvant amoindrir leurs effets. Ainsi, le thé vert est déconseiller aux personnes sous chimiothérapie avec des traitements lourds mais également aux personnes prenant des anticoagulants pour lesquels le thé vert peut modifier le mode d’action.

Si le thé vert est un véritable allié santé, considéré par certains comme un médicament naturel, sa consommation doit toutefois se faire avec prudence, notamment si vous suivez un traitement médicamenteux en parallèle. De plus, face à des troubles importants, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour obtenir un avis médical.

Auteur: Charlotte Blanchet

Charlotte Blanchet est une naturopathe, amoureuse de la nature en général. Sans cesse à la recherche d'un petit plus pour rendre notre quotidien plus agréable.