Antioxydants : à quoi servent-ils ?

Si l’organisme semble être un système bien rodé pour fonctionner correctement et faire face efficacement aux attaques extérieures, certains éléments, non produits par le corps, sont nécessaires à notre bonne santé. C’est le cas de antioxydants qui, apportés à l’organisme par le biais de notre alimentation, aident à lutter contre l’oxydation naturelle des tissus et les conséquences pour la santé qui en découlent.

Qu’est-ce que les antioxydants ?

antioxydants

Le stress oxydatif : késako ?

Dans leur fonctionnement normal et sous l’effet de facteurs externes, les cellules de l’organisme produisent des molécules appelées radicaux libres qui peuvent, par accumulation, être nocives pour elles. Les radicaux libres, lorsqu’ils sont produits en trop grande quantité, entraînent une altération des parois des cellules voire des dommages au niveau de leur ADN dont les conséquences ne sont pas négligeables pour le corps : c’est ce que l’on nomme le stress oxydatif.

Le rôle des antioxydants face au stress oxydatif

Les antioxydants jouent alors un rôle dans la lutte de l’organisme face au stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres et empêchant ainsi la dégradation des parois et de l’ADN des cellules. Les antioxydants ont diverses actions contre les radicaux libres, en les capturant ou en luttant contre leur effet oxydant, dont l’objectif est de préserver la composition initiale et le fonctionnement normal de l’ensemble des cellules de l’organisme. Elles renforcent ainsi le système immunitaire contre les agressions et préviennent un certain nombre de maladies (maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies neurodégénératives, etc.).

Les différents types d’antioxydants

Les antioxydants se composent de 3 catégories de constituants distinctes. Parmi eux, on retrouve des vitamines, telles que les vitamines A, E ou encore C, des oligo-éléments mais aussi des micronutriments tels que les caroténoïdes et les flavonoïdes.

L’action combiné de ces éléments actifs, non produits par l’organisme mais apportés par l’alimentation, va permettre la protection des cellules et prévenir ainsi l’apparition de certaines pathologies. Seule condition pour cela : adopter un régime alimentaire riche en antioxydants !

Où trouver les antioxydants ?

antioxydants alimentation riche

Une alimentation riche et variée va permettre de combler le manque d’antioxydants dans votre organisme et ainsi en protéger le système immunitaire. Pour cela, veillez à faire varier votre alimentation en privilégiant les fruits et légumes, riches en vitamines C et E mais également en caraténoïdes, comme c’est le cas des tomates, des carottes ou encore des oranges.

Misez également sur les œufs et les laitages et ne bannissez surtout pas les matières grasses, permettant un apport conséquent en vitamines A.

Enfin, faites varier votre apport en protéines en remplaçant la viande par du poisson, au moins une fois par semaine.

Grâce à cette alimentation saine, vous obtiendrez l’apport nécessaire en agents antioxydants pour prévenir les problèmes de santé. Si vous craignez toutefois les carences, vous pouvez avoir recours à des compléments alimentaires spécialisés.

Les bienfaits des antioxydants pour l’organisme

Les antioxydants permettraient, par leur mécanisme de défense des cellules, de diminuer les risques de développer un certains nombres de pathologies.

En voici quelques explications :

Un rôle de retardateur du vieillissement

Les cellules de la peau étant sujettes à l’atteinte par les radicaux libres, les antioxydants, contenus notamment dans les légumes vertes ou les fruits rouges, permettrait de protéger votre peau d’un vieillissement prématuré. Ils permettraient alors de prévenir les rides mais aussi l’apparition de taches brunes sur votre peau.

Protection du système respiratoire

antioxydants système respiratoire

L’air que nous respirons étant gorgé d’agents oxydants, liés à la pollution extérieure, notre système respiratoire peut rapidement être atteint et entraîner des problèmes respiratoires. Pour contrer ce phénomène insidieux, certains antioxydants seraient nécessaires à la lutte contre les éléments nocifs, contenus notamment dans le dioxyde d’azote.

Prévention des maladies cardio-vasculaires

Les antioxydants jouent un rôle de production du système cardio-vasculaire en empêchant l’oxydation des graisses. Par ce processus, le quantité de mauvais cholestérol, ou LDL, dans le sang se verrait diminué, notamment grâce à l’action des carotéïnes.

Prévention des cancers

antioxydants prévention cancer

Les radicaux libres tendent à modifier l’action des cellules en modifiant leur génétique, entraînant une anomalie des protéines qui les composent. Par cette modification, ces cellules ne protégeraient pas efficacement les organes qu’elles composent, entraînant une sensibilité des tissus à l’apparition de cancers.

Il va s’en dire que les antioxydants sont des éléments essentiels à notre bonne santé. Néanmoins, pour une efficacité maximale de ces composants, certains facteurs nécessitent un besoin important d’antioxydants pour préserver l’organisme des agents extérieurs nocifs, comme c’est le cas par exemple des UV, de la pollution ou encore du tabagisme.

Auteur: Charlotte Blanchet

Charlotte Blanchet est une naturopathe, amoureuse de la nature en général. Sans cesse à la recherche d'un petit plus pour rendre notre quotidien plus agréable.