7 bienfaits du Kale (chou frisé)

Quel est le légume le plus à la mode outre Atlantique ? J’ai nommé le chou frisé ! Connu aussi sous le nom de chou Kale, il fut importé par les Anglais au 17ème siècle depuis les États-Unis. Il est prisé et très consommé aux Pays-Bas, en Angleterre et en Allemagne.

Alors qu’il vient des États-Unis, ce n’est que depuis 2001 qu’il est consommé par les Américains. Il doit son succès récent notamment grâce à l’actrice Américaine Gwyneth Paltrow. À l’issue d’une émission culinaire, celle-ci cuisina le chou Kale sous forme de chips.

En plus de ces qualités gustatives qui ne sont pas à démontrer, le chou frisé recèle de bienfaits insoupçonnés.

Riche en fibres, le chou Kale aide à la digestion

Kale digestion

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les fibres alimentaires sont indispensables à une bonne digestion. Qu’elles soient dites solubles ou insolubles, elles nous aident à mieux digérer grâce notamment à leur pouvoir absorbant qui modifie favorablement le volume et la texture des selles. De plus, les fibres insolubles possèdent la capacité de stimuler les contractions intestinales.

La consommation de chou Kale permet alors de lutter efficacement contre divers troubles digestifs, grâce à sa haute teneur en fibres. Que vous souffriez de constipation ou de diarrhée, le chou Kale peut se montrer très bénéfique. En régulant la consistance de selles, il aide à empêcher la formation d’hémorroïdes. En effet, les efforts de poussée, consécutifs à un épisode de constipation, augmentent la pression dans les veines rectales ou anales. À terme, cela peut générer des hémorroïdes.

Mais le chou Kale ne se limite pas à ce seul bienfait. En plus d’aider à la digestion grâce aux fibres qu’il contient, le chou Kale est alors aussi très efficace comme aliment minceur.

Le chou Kale est un allié minceur

Le chou Kale est un légume qui de part ses caractéristiques, se révèle être un allié minceur. Il n’apporte que peu de calories sous forme de glucides ou lipides. Il peut même être consommé sans modération, puisqu’il ne contient que 0,7 gramme en moyenne de lipides, pour une portion de 100 grammes. De plus, grâce à une autre propriété liée aux fibres que le chou Kale contient, le chou frisé accélère la satiété.

Mangez équilibré, et léger grâce au chou Kale. Très peu calorique, il peut être à la base de repas destinés aux personnes qui désirent perdre du poids. Sans vous restreindre, vous vous régalerez avec des recettes aussi délicieuses que variées.

Le chou Kale c’est aussi un légume dont les fibres permettent de lutter efficacement contre le mauvais cholestérol.

Le chou Kale permet de contrôler le mauvais cholestérol

Kale

Il existe deux types de cholestérol, l’un appelé LDL (le mauvais cholestérol) et l’autre nommé HDL (le bon cholestérol). Le premier est à l’origine de dépôts graisseux épais et durs sur les parois internes des artères (qui à terme les fragilise). Le  HDL quant à lui participe à la régulation du dépôt de mauvais cholestérol (LDL) sur les parois. Trop de cholestérol LDL peut conduire à de graves maladies coronariennes.

Les fibres alimentaires que contient le chou Kale, peuvent aider, bien évidemment dans le cadre d’un régime alimentaire sain, à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. C’est particulièrement le cas des fibres dites «solubles» qui se lient au cholestérol dans l’intestin et empêchent son absorption. De plus, les fibres ont aussi pour effet de limiter la production de cholestérol par le foi.

Si vous souffrez d’un taux anormal de cholestérol, il vous suffit alors d’introduire davantage de fibres alimentaires, particulièrement celles solubles, dans votre alimentation. Manger du chou Kale permet alors de faire baisser le taux du mauvais cholestérol dans le sang et prévenir de graves maladies sans forcement avoir recours aux médicaments.

Le chou Kale est riche en antioxydants

Les radicaux libres sont des substances chimiques dont le rôle est de nettoyer l’organisme des cellules mortes. De plus, ils sont produits par l’organisme dans le but d’être utilisés par certains globules blancs comme outils de défense contre les micro-organismes néfastes. Mais ce stress oxydant peut s’emballer à cause de differents facteurs comme par exemple la mauvaise alimentation, le stress, ou la consommation de tabac, d’alcool ou de drogue.

Le chou Kale, comme d’autres fruits et légumes, peut réguler la production de radicaux libres, grâce à plus de 45 flavonoïdes différents qu’il contient. En effet, ces derniers sont des antioxydants. Ils régulent la production de radicaux libres dans l’organisme. De plus, sa richesse en vitamine C (jusqu’à 138 mg pour 100 g de feuilles fraîches, soit plus de 200% l’apport journalier recommandé) aide à la préservation de l’intérieur des cellules, procure une résistance contre les agents infectieux et agit en tant qu’antioxydant.

Outre ses qualités antioxydantes qui préservent la bonne santé de notre corps, le chou Kale est aussi précieux car il contribue à l’efficacité du système immunitaire.

Le Kale renforce le système immunitaire

Kale système immunitaire

Parmi les antioxydants de la famille des flavonoïdes, le chou Kale dispose d’un puissant allié en la présence de la quercétine. Celle-ci possède la propriété de protéger le système immunitaire. De plus, associée à la vitamine C, la quercétine améliore l’absorption par l’organisme de cette vitamine et en retarde l’élimination. Le système immunitaire s’en trouve alors renforcé. En outre, la présence de caroténoïdes apporte des effets bénéfiques sur la vision. Le système immunitaire est ainsi protégé contre de nombreux types d’affections notamment ceux de la vue.

Le chou Kale est un aliment a consommer toute l’année, et particulièrement en hiver. C’est par ailleurs en cette période de l’année qu’il pousse ! Mais attention, pour profiter de toutes ses vertus, préférez une cuisson à la vapeur, la vitamine C ne supportant pas la chaleur.

Le chou frisé est donc un légume qui protège notre système immunitaire. Mais il possède également une propriété intéressante pour la vision.

Le chou Kale possède des effets bénéfiques pour la vision

Kale vision

La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes connus pour prévenir la dégénérescence maculaire ainsi que pour leurs effets bénéfiques sur le système immunitaire. Par ailleurs, le chou Kale est très riche en vitamine A. Outre sa capacité à maintenir les muqueuses et la peau en bonne santé, cette vitamine est essentielle à la vision. 100g des feuilles de ce chou frisé fournissent jusqu’à 512% des apports journaliers recommandés en vitamine A.

Ainsi, toujours dans le cadre de repas équilibrés et variés, la consommation du chou Kale aide à lutter contre les affections des yeux et diminue considérablement les risques d’infections. De part les grandes quantités de lutéine, de zéanxanthine et de vitamine A qu’il contient, le chou Kale est un aliment précieux pour notre vue.

Mais les bienfaits de notre chou frisé ne s’arrêtent pas là. Parmi ses vertus, le chou Kale aide aussi à renfoncer les os.

Le Kale aide à renforcer les os et les dents

Oui, une fois encore, le chou Kale s’illustre, grâce cette fois ci, à l’excellente source de calcium, de potassium et de vitamine K dont il jouit. En effet, le calcium et le potassium sont deux sources essentielles à la formation et à la solidité des os ainsi que des dents. Quant à la vitamine K, elle est nécessaire à la production de la protéine « l’ostéocalcine». Cette protéine sert de «colle» biologique, dont le rôle est de fixer le calcium dans les os. Aussi, le chou Kale bénéficie d’une quantité telle en vitamine K, qu’il comble plus de 600% des apports journaliers recommandés pour 100g consommés.

La consommation de chou Kale s’avère alors des plus bénéfiques pour la santé de nos os. Ce chou frisé peut même remplacer un verre de lait pour ceux qui souffrent d’intolérance au lactose. Ainsi, 100 grammes de ce chou frisé apportent 150 mg de calcium, soit près de 15% de l’apport journalier recommandé, et 447 mg de potassium, soit près de 10% de l’apport journalier recommandé en ce micronutriment.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous livrer à la cuisine du chou Kale, afin de profiter autant de ses saveurs que de ses nombreux bienfaits sur votre organisme.

Auteur: Charlotte Blanchet

Charlotte Blanchet est une naturopathe, amoureuse de la nature en général. Sans cesse à la recherche d'un petit plus pour rendre notre quotidien plus agréable.