10 raisons pour utiliser le vinaigre de cidre tous les jours

Parmi les différents vinaigres consommés chaque jour dans le monde, le vinaigre de cidre sort du lot. Outre son goût particulier, il est réputé pour ses bienfaits et son utilisation des plus variées. De la cuisine à la pharmacie, le vinaigre de cidre mérite toute sa place. Voici donc 10 raisons pour utiliser le vinaigre de cidre au quotidien. Attention toutefois, tous les vinaigres de cidre ne se valent pas. Choisissez dans l’idéal un vinaigre de cidre qui ne soit ni pasteurisé, ni distillé, ni filtré.

1 – Parce que c’est entièrement naturel

De nos jours, les arômes et senteurs artificiels ont envahi notre quotidien. Ces ingrédients synthétiques font régulièrement l’objet de controverses quant à leur innocuité. Les aliments naturels sont eux habituellement sans danger, ce qui est le cas du vinaigre de cidre. Il provient de deux fermentations successives, à savoir la fermentation du jus de pomme en cidre de pomme, puis du cidre de pomme en vinaigre de cidre. Rien de plus.

2 – Pour ses qualités gustatives

Le vinaigre de cidre apporte une quantité négligeable de calories dans un plat. Composé de près de 95% d’eau, l’apport calorique est d’à peine 2 calories par cuillère à soupe. Quant à sa saveur, elle est acidulée et agit comme un exhausteur de goût naturel. Ainsi, le vinaigre de cidre permet de réduire la présence de condiments dans les assiettes, tout en parfumant délicieusement vos plats. Avec le vinaigre de cidre, vous pourrez préparer de délicieuses sauces, vinaigrettes et autres mayonnaises avec moins de sel !

3 – Parce que le vinaigre de cidre permet une meilleure digestion

Le vinaigre de cidre est aussi particulièrement efficace contre les problèmes digestifs bénins. Il facilite alors la digestion des aliments grâce notamment à son action caustique. La digestion des protéines et des graisses est ainsi facilité. Il peut même servir de traitement du reflux gastrique. Pas de restriction à sa consommation, sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de maladie de reflux gastro œsophagien (RGO).

Vinaigre de cidre qualités gustatives

4 – Parce que c’est un complément alimentaire

Très riche en oligoéléments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le fluor, le fer, le bore et la silice, le vinaigre de cidre comme tout vinaigre permet alors de maintenir un équilibre alimentaire par l’apport de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Toutefois, le vinaigre de cidre s’illustre par sa teneur sans pareil en acides essentiels, en enzymes mais aussi et surtout par sa teneur en potassium qui peut atteindre jusqu’à 1g par litre.

5 – Pour son action énergisante

Tous les sportifs le savent, lors de la sudation pendant et après un exercice physique, une grande quantité de minéraux est perdue. Pour compenser cette perte, rien ne vaut une solution isotonique à boire. Le vinaigre de cidre est une excellente source de potassium essentiel à la musculature. Concoctez donc le fameux cocktail dit de Jarvis avec 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café de miel, le tout dilué dans 100 ml d’eau riche en sodium.

Vinaigre de cidre action énergisante

6 – Pour son action antibactérienne

Le vinaigre de cidre est également un puissant anti-bactérien. Il a d’ailleurs été pour ses qualités antiseptiques inscrit au codex en 1748 et vendu très longtemps en pharmacie. Ainsi, il peut aussi se révéler utile pour désinfecter une petite blessure, pour soulager des affections de la peau et pour calmer les prurits et autres démangeaisons causées par l’urticaire, l’eczéma, et le psoriasis. De plus, son pH proche de celui d’une peau saine garantit une utilisation sans danger pour le derme et l’épiderme.

7 – Comme soin du visage et de la peau

Appliqué en lotion, matin et soir, le vinaigre de cidre tonifie l’épiderme et restaure le pH de la peau. En effet, l’action basique des savons perturbe le potentiel hydrogène de la peau. Le vinaigre de cidre participe à son harmonie grâce à ses propriétés acides. Il peut être aussi utilisé pour atténuer la sensation de brûlure suite à un coup de soleil. En petite quantité, il est aussi utile pour soulager les brûlures légères, notamment les brûlures d’origine alcaline (soude, etc …). Enfin, le vinaigre de cidre peut se montrer aussi efficace pour neutraliser les venins de certaines méduses (sauf le venin de la méduse Physalia utriculus, où le vinaigre peut induire une envenimation sévère), guêpes, abeilles, araignées.

Vinaigre de cidre soin du visage

8 – Parce que c’est un détergent domestique puissant

La présence d’acide acétique qui confère aux vinaigres, notamment au vinaigre de cidre, ses qualités bactéricides et médicinales, en font aussi un détergent domestique naturel et très puissant. Supprimez alors les salissures et éliminez une grande partie des bactéries présentes sur la peau, les ustensiles et les plans de travail de manière 100% bio ! De plus, le vinaigre de cidre est un excellent désodorisant. Vous pouvez donc vous en servir pour chasser les mauvaises odeurs. Ainsi, il peut même être utilisé pour éliminer l’odeur du sconse.

9 – Parce que ça peut servir de repoussoir à insectes

Le vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé pour repousser naturellement, et ce au quotidien, les insectes tels les moustiques, les puces et les tiques. Fini les insecticides aux effets dangereux et dévastateurs pour l’environnement, place au vinaigre de cidre.

10 – Parce que c’est un antipelliculaire

Enfin, les vieilles recettes de grand-mère nous apprennent que le vinaigre de cidre est aussi un excellent antipelliculaire ! Il existe une multitude de recettes à base de vinaigre de cidre pour réaliser de tels soins. Ces soins naturels au vinaigre de cidre élimineront alors vos pellicules en douceur, et calmeront les démangeaisons. Pour couronner le tout, cela apportera de la brillance à vos cheveux.

Vinaigre de cidre pellicules

Auteur: Charlotte Blanchet

Charlotte Blanchet est une naturopathe, amoureuse de la nature en général. Sans cesse à la recherche d'un petit plus pour rendre notre quotidien plus agréable.