10 raisons de boire plus d’eau

Notre corps élimine chaque jour jusqu’à 2,4 litres d’eau à travers la respiration, la sueur, l’urine. Alors qu’un corps humain est composé à près de 60% d’eau, il apparaît évident que l’eau est une denrée indispensable à notre bonne santé. Pourtant, nous voyons toujours plus de personnes se passer d’eau et consommer à la place des boissons de type cola ou jus de fruits sucrés. Pour vous convaincre de changer vos habitudes, voici 10 raisons de boire plus d’eau !

Parce que l’eau c’est naturel !

Eau naturel

L’eau est avant tout une substance 100 % naturelle. Aucun ajout d’éléments chimiques tels que des colorants, des conservateurs ou autres émulsifiants potentiellement dangereux pour notre santé. Consommez de l’eau sans vous soucier des effets secondaires souvent associés aux produits chimiques ajoutés dans notre alimentation.

Parce que l’eau a bon goût

Cela peut paraître étrange, mais l’eau possède bien un goût, de surcroît unique. Ceux qui consomment depuis trop longtemps des boissons sucrées ont oublié son goût inimitable. Qu’elle provienne d’une source, ou du robinet pour les plus chanceux d’entre nous, l’eau possède un goût qu’il est possible d’apprécier grandement, singulièrement après une grande soif. Les jeûneurs, tout particulièrement, connaissent cette exaltation provoquée par la consommation d’une simple gorgée d’eau au moment de la rupture de leur jeûne. L’eau se révèle alors si bonne, qu’aucune autre boisson au monde ne pourrait la remplacer.

Parce que rien ne désaltère comme l’eau

Eau désaltéré

Rien de mieux qu’un simple verre d’eau pour se désaltérer. Nullement besoin d’une quelconque préparation, un simple verre d’eau suffit. Buvez jusqu’à ne plus avoir soif, sans vous préoccuper de quoi que se soit. Aucun effet secondaire, aucune contrepartie contrairement aux boissons sucrées ou alcoolisées qui se révèlent insidieuses à bien des égards. En effet, ces boissons ne désaltèrent pas. Au contraire, consommées en grande quantité, celles-ci contribuent à la déshydratation !

L’eau n’est pas calorique

Vous souhaitez contrôler votre poids? Votre indice glycémique ? Oubliez donc ces boissons sucrées ou dites allégées pleine de substances douteuses ! Ne culpabilisez plus pour un verre de cola qui n’hydrate pas vraiment. Buvez plutôt un grand verre d’eau fraîche. L’apport calorique pour une eau plate est nul …

Parce que l’eau a un goût différent selon sa source

Eau source

L’eau possède un goût différent selon sa source. Il est alors possible d’apprécier son goût selon son origine géographique, qu’elle soit dite plate ou gazeuse. Attention toutefois aux eaux gazeuses qui peuvent contenir une grande quantité de sel (près de 200mg par litre voir plus). Par conséquent, ceux d’entre nous qui sont sujet à l’hypertension artérielle doivent faire preuve de modération.

Parce que l’on peut aromatiser l’eau facilement

L’eau est à la base de toutes les boissons. Dès lors, il est aisé de concocter soi même une boisson aromatisée. Vous dégusteriez bien une citronnade ? Pour un litre de boisson, choisissez deux citrons bien mûrs, pressez les afin de récolter le jus. Faites fondre 150 g de sucre en poudre dans de l’eau et mélangez-y le jus de citron précédemment récolté. Conservez votre citronnade au frais avant dégustation.

Parce que l’eau peut revigorer

Eau revigorer

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la déshydratation peut provoquer, surtout en été, des symptômes comme la fatigue, une faiblesse passagère, voir un essoufflement. Ainsi déshydratée, une personne peut très facilement se revigorer par la simple consommation d’eau. Après un coup de fatigue, la consommation d’un bon verre d’eau se montrera bien plus efficace qu’un verre de café ou une bière par exemple.

L’eau aide à la digestion

La constipation est un désordre intestinal très répandue dans notre société. Bien souvent, c’est une consommation insuffisante d’eau qui en est à l’origine. Associée à une alimentation déséquilibrée pauvre en fibres et une consommation importante de café, de thé ou d’alcool, le problème empire. Ces boissons précitées contribuent bien souvent à une mauvaise digestion, des crampes d’estomac et à des épisodes fréquents de constipation. Consommez uniquement de l’eau comme boisson peut se révéler être en soi un véritable remède contre les désordres intestinaux. Vous vous sentirez alors progressivement mieux, léger et frais.

Parce que l’eau permet de mieux apprécier ses repas

Les boissons que nous consommons de nos jours sont généralement très sucrées. Malheureusement, les sodas accompagnent trop souvent nos repas. Ainsi, ces boissons qui attirent le goût, masquent les qualités gustatives des plats. Savourez des repas avec de l’eau vous permettra alors d’accéder aux subtilités gustatives des aliments qui les composent. Par exemple, un modeste hachis parmentier accompagné d’un verre d’eau vous étonnera, et vous paraîtra alors si raffiné, que vous aurez l’impression de redécouvrir cette recette.

Parce que rien ne remplace l’eau

L’eau est d’une manière générale riche en calcium. Elle est donc particulièrement indiquée pour préserver le capital osseux et prévenir l’ostéoporose. Bien que toutes les eaux ne se valent pas, elles recèlent de propriétés toujours intéressantes. Ainsi, certaines possèdent une teneur élevée en sulfate qui contribue à la bonne digestion. Quant aux eaux minérales gazeuses contenant beaucoup de sodium, elles sont particulièrement indiquées pour les sportifs qui transpirent notamment au cours d’un entraînement physique.

Auteur: Charlotte Blanchet

Charlotte Blanchet est une naturopathe, amoureuse de la nature en général. Sans cesse à la recherche d'un petit plus pour rendre notre quotidien plus agréable.